• Je commence par la présentation de la dernière BD du rallye.  Très logique ;)

    En fait, il s'agit de mon coup de cœur!!! "Des mots dans les mains" a été écrit par Goudon, Fouchier et Le Gohan.

    Des mots dans les mains

    Il ne s'agit pas d'une BD les plus connues dans la littérature de jeunesse, mais j'aime énormément son trait très inspiré du manga et son ton léger. Plein d'entrain et de bonne humeur, elle permet toutefois d'aborder simplement un sujet parfois sensible, celui du handicap au quotidien. En suivant le petit Arthur, sourd et muet à travers sa vie d'écolier avec ses joies, ses difficultés, le regard des autres...

    Des mots dans les mains

    Sa narration est simple, efficace, sa pagination ne comprend que 30 pages et le vocabulaire est adapté au plus jeune des cycles 3. 

    Lorsque je ne l'intègre pas dans un rallye, j'adore le travailler en lecture suivi avec les élèves et m'en servir comme tremplin pour aborder la différence et le handicap...

     

    Voici la fiche du rallye.

     

    Bonne lecture!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année, je mets en place environ quatre "rallye lecture".

    Dispositif de classe

    Il s'agit pour chacun des élèves de choisir les livres qu'ils ont le plus envie de découvrir pour se faire plaisir ou non (parfois, ils n'aiment pas ou sont déçus...). Ensuite, ils prennent la fiche de lecture et peuvent répondre aux questions afin de percevoir s'ils ont bien compris. Les questionnaires sont parfois réalisés sous la forme de QCM, d'autres sous la forme de  question dont les réponses sont à rédiger. Enfin au moins une fois dans l'année, le rallye est proposée sans aucune forme de régulation, juste pour le plaisir de lire et même parfois de faire découvrir les livres coups de cœur des camarades de la classe.

     

     Mise en place

    Rallye BD

     La première séance est partagée en trois temps.

    Le premier sert à la présentation de la feuille de route du rallye. Cette dernière présente les livres et le score minimal permettant de terminer le rallye et enfin le score permettant de devenir champion.

    Le second sert à la présentation de l'ensemble des livres du rallye. Le but est sans trop dévoiler l'histoire de donner à chaque élève l'envie de feuilleter et de se lancer dans la lecture d'au moins un des livres. Durant ce temps, je précise aussi le niveau de difficulté de chaque livre. En moyenne, chaque rallye peut se faire en ne lisant que des œuvres de niveau débutant, amateur ou expert. Chaque élève choisit la première étape de son rallye.

    Enfin le temps est consacré au début de la lecture en classe du livre.

     

    Ensuite, les livres pourront être lus en classe soit durant le temps lié au portfolio, soit lorsqu'un élève a terminé son travail, durant les récréations. Ils peuvent bien sûr être aussi lus à la maison.

     

    Une fois que le livre est terminé et que l'élève a pu prendre du plaisir à le lire ou non... il peut prendre la fiche correspondante. Quelques-unes ont été imprimées par mes soins et sont présentes dans la caisse du rallye. Sinon (ou lorsqu'il n'y en a plus) elles sont disponibles sur l'ENT. Les élèves peuvent alors les imprimer en classe ou à la maison.

    Attention, j'insiste bien sur le fait de ne pas prendre la fiche avant d'avoir lu le livre...Sinon le "plaisir" de lecture se transforme vite en "recherche" en mode turbo des réponses.

     

    Dans les jours qui vont suivre je vais vous détailler les bandes dessinées que j'ai sélectionnées et vous proposer la fiche du rallye qui y correspond.

    Chacune des fiches du rallye est partagée en deux types de questions: celles qui touchent à la compréhension de la BD et celles qui abordent le code de la BD.

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique