• Et voici encore un très grand classique, cette fois-ci de Franquin, avec une aventure de Spirou et Fantasio: Le nid des Marsupillamis.

     

    Comme pour Lucky Luke, il s'agit d'un recueil. L'histoire principale permet de découvrir pour la première fois l'espèce des Marsupillamis à travers les yeux de Seccotine. Elle s'étend sur une trentaine de pages, et malgré le fait que cela soit une aventure de Spirou et Fantasio, ils sont quasiment absent de cette histoire. Ils seront plus présent dans la seconde histoire de cet album, qui bien qu'agréable n'a pas le charme de nos Marsus...

     

    Voici la fiche du Rallye.

    Bonne lecture...

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous présente Petit vampire de Joann Sfar.

     

    Cette BD permet comme Mélusine de découvrir et jouer avec les codes de l'horreur. Là les deux univers: classique et celui des vampires se croissent. Petit Vampire veut devenir un élève comme les autres. Il va partager la place avec un petit enfant et de jour et de nuit leurs univers vont se s’entremêler jusqu'à leur rencontre. Beaucoup d'humour et de tendresse dans cette BD.

    Je trouve qu'il est nécessaire d'être à l'aise avec le genre de la BD, car Sfar joue avec les codes classiques de la BD: jeu des couleurs, forme des cadres des vignettes décomplexée, des sens de lecture,

    Et voici la fiche du rallye.

     

    Bonne lecture...

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voici le premier tome de la série Mélusine, cette jeune et jolie sorcière de 119 ans ...

    Née de l'imagination de Clarke et Gilson, elle nous permet de revisiter les codes de l'horreur avec les plus jeunes et avec beaucoup d'humour. La plupart des gags sont sur une planche voire deux. Un vrai régal...

    Il y a quelques années, le SCEREN a publié un excellent livre qui s'appuie sur cette BD pour aborder la BD "Décrire et raconter avec Mélusine".

    Et voici la fiche du Rallye.

     

    Bonne lecture!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Est-ce la peine de présenter les aventures de Lucky Luke?

     

    Bon OK alors juste les auteurs: René Goscinny est au scénario  et Morris au dessin.

    La BD en question comprend trois autres histoires, "La ballade des Dalton" n'est que l'histoire principale. La fiche du rallye ne s'appuie que sur cette partie.

     

    Vous pouvez aussi comparer la BD avec sa version dessin animée datant de 1978 ou découvrir la réalisation du dessin animée présentée et expliquée par Goscinny lui-même.

    Bonne lecture!

    Pin It

    votre commentaire
  • Il s'agit d'une BD que vous connaissez sûrement, les deux premiers tomes ont été proposés dans la collection des abonnements de l'école des loisirs, leurs auteurs sont Brigitte Luciani et Eve Tharlet.

     

    Cet album présente simplement et tendrement la naissance d'une relation amoureuse dans le cadre d'une famille recomposée, à travers la rencontre de deux familles d'animaux. Cette relation assez implicite lors du premier tome, est bien souvent perçue que par les petits qui ont vécu ou vivent ce type de relation.

    Il est assez simple tant au niveau du vocabulaire que de la structure de la narration, les dessins sont clairs et le nombre de pages est réduit (une trentaine).

    Monsieur Blaireau et Madame Renarde: la rencontre

    Vu le sujet, j'avais souvent hésité à le présenter en classe. Je jugeais cela trop sensible, mais il fait partie des BD coups de cœur des élèves et au sein du rallye, il fonctionne très bien. Ainsi sans jamais rien appuyer, il permet d'aborder la séparation... A chaque enfant de percevoir ce qu'il veut et peut selon sa propre expérience.

     

    Voici la fiche du Rallye.

     

    Bonne lecture.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique