• Aujourd'hui, voici la présentation de l'étude des reportages TV. Le dossier contient aussi la grille d'analyse globale, une grille d'analyse précise plan par plan et une trace écrite.

    La démarche est la même que pour celle des bulletins météos.

    Lors du voyage, nous produirons un court journal qui servira de présentation de la journée aux familles. Il sera déposé sur l'ENT de la classe. Afin de préparer les sujets et d'anticiper sur leur réalisation, nous allons remplir les deux fiches de planification du projet. Ainsi chaque élève saura quoi faire et comment le faire. Bien entendu, il faudra improviser sur place à chaque fois yes. Ils ont déjà tout testé sur le reportage de présentation de l'école, ce qui leur a permis de repérer un grand nombre de difficultés: qualité du son, de l'image, comment interviewer quelqu'un, composer avec la lumière du moment, etc.

    Ensuite, de retour nous réaliserons un journal plus long qui développera l’ensemble des sujets abordés lors du voyage scolaire. Le montage sera réalisé en utilisant windows movie maker. Chacune des classes, celle de Mysticlolly et la mienne, sera tour à tour réalisatrice et  membre du comité de rédaction. Enfin, une soirée spéciale réunissant les petits journalistes et les familles permettra de faire une présentation de la finalisation du projet.

    projet reportage

    planification des reportages

     

    Et ici, vous retrouverez les deux reporters dessinés par Mysticlolly qui nous serviront à réaliser les "cartes professionnelles" des élèves. 

     


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, voici la présentation de l'étude du bulletin météo. Le dossier contient la grille d'analyse globale, une grille d'analyse précise plan par plan et une trace écrite.

    Lors du travail d'analyse, plusieurs bulletins météos de chaines différentes ont été visionnés. Nous les avons regardés en utilisant les versions replay des principales chaines. Chaque groupe (4 élèves) avait sa grille d'analyse et un des bulletins à consulter sur le portable. Ensuite, chacun des groupes a présenté son analyse et nous avons relevé les points communs et les différences de chacun afin d'en constituer une grille de production commune.

    Lors du voyage, nous réaliserons un bulletin météo par jour. Deux possibilités non définies encore à ce jour, soir nous projetterons la carte et nous filmerons l'ensemble du bulletin, soit nous réaliserons une version animée en utilisant Activinspire notre logiciel TBI. A voir...

     

    projet météo


    2 commentaires
  • Voici des éléments du langage de l'image. Avec mes élèves, cette année, ce sera surtout une révision rapide car ils ont eu largement l'occasion de tester et de s’approprier les codes de l'image à travers deux projets:

    Le premier fut lié à la production de photos sur le thème du temps qui passe et de l'évolution de l'architecture et du paysage urbain local.

    L'autre fut lié à la lecture de Bandes dessinées. La production d'une planche de Bd sera un des projets de la dernière période.

     

    Les plans de l'image garçon

    Les plans de l'image fille

    Les angles de vue

    Le cadrage

    Le mouvement de caméra

     

     


    2 commentaires
  • Dans le cadre du voyage scolaire qui approche à grand pas maintenant, les élèves de ma classe et ceux de ma collègue Mysticlolly découvrent le maniement de la caméra, de l'analyse de l'image télévisuelle (en particulier celle des journaux télévisés) et du montage... Ils sont très curieux et ont hâte de tout tester en découvrant le bord de mer et le canal du midi.

     

    Du coup, voici les premières fiches guides...

     

    Découverte du caméscope et manipulation

    étiquettes

    leçon mots clés à copier

    leçon

    conseils de mise en pratique

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique