• Et en ce week-end de Pentecôte, voici les fiches liées à la compétence "reconnaître les compléments du nom dans une phrase".

    Vous retrouverez les 3 niveaux du PDT et les 3 évaluations cogérées.

     

     

    complément du nom: PDT et évaluation cogérée

     

    Les compléments du nom

    plan de travail

    évaluations

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui voici les fiches liées à la compétence "reconnaître les attributs du sujet dans une phrase".

    Vous retrouverez les 3 niveaux du PDT et les 3 évaluations cogérées.

     

    Attributs du sujet: PDT et évaluation cogérée

    Les attributs du sujet

    plan de travail

    évaluations

    Pin It

    5 commentaires
  • Nous voici de retour du voyage scolaire avec la classe de Mysticlolly. Ce fut un excellent moment de travail et d'échange tant pour les enfants que pour les adultes! Les mini-journaux ont été bien appréciés des parents mais il reste encore à finaliser le reportage...

     

    Et maintenant, il est temps de repartir sur les PDT et les évaluations cogérées. Cette semaine, les compléments circonstanciels.

     

    compléments circonstanciels PDT et évaluations

    plan de travail

    évaluations

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui pas de grammaire, mais du vocabulaire. Les notions de sens propres et de sens figurés ont été abordées lors de la lecture de la bande dessinée "La Marque Jaune" d'Edgard P. Jacobs.

    En effet, les élèves ont remarqué qu'il y avait beaucoup d'expressions anglaises dans cette bande dessinée. Rapidement, ils ont voulu les comprendre et ils se sont interrogés sur leur sens. Cela nous a amené à aborder les expressions en langues étrangères puis bien sûr à aborder les sens figurés et de les comparer à leurs équivalences en français, mais aussi dans les autres langues présentes dans la classe.

    J'ai donc intégré ce travail dans le plan de travail... Pour nous aider et compléter la démarche, nous nous sommes appuyés sur le dictionnaire Français-Anglais des expressions courantes "Ciel! Blake! Sky! Mortimer! " de Jean-Loup Chiflet. Le livre est partagé en deux parties. D'un côté, les expressions anglaises côtoient leur traduction littérale et une expression plus adaptée. De l'autre c'est l'inverse. Chacune des expressions est illustrée par des vignettes extraites des divers albums de la série "Blake et Mortimer".

    sens propre sens figuré PDT et évaluations

     Sens propre

    Plan de travail

    évaluations cogérées

    Pin It

    1 commentaire
  • Et voici l'article du jeudi...

    Comme d'habitude, le plan de travail se décline en trois niveaux ainsi que les évaluations proposées... Lors de la mise en place en classe de cette notion dans le portfolio, la troisième évaluation n'a jamais été testée, L'ensemble des élèves ayant validé la compétence dès la deuxième.

    Les déterminants

    plan de travail

    évaluations


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique