-
sens propre sens figuré PDT et évaluations
Aujourd'hui pas de grammaire, mais du vocabulaire. Les notions de sens propres et de sens figurés ont été abordées lors de la lecture de la bande dessinée "La Marque Jaune" d'Edgard P. Jacobs.
En effet, les élèves ont remarqué qu'il y avait beaucoup d'expressions anglaises dans cette bande dessinée. Rapidement, ils ont voulu les comprendre et ils se sont interrogés sur leur sens. Cela nous a amené à aborder les expressions en langues étrangères puis bien sûr à aborder les sens figurés et de les comparer à leurs équivalences en français, mais aussi dans les autres langues présentes dans la classe.
J'ai donc intégré ce travail dans le plan de travail... Pour nous aider et compléter la démarche, nous nous sommes appuyés sur le dictionnaire Français-Anglais des expressions courantes "Ciel! Blake! Sky! Mortimer! " de Jean-Loup Chiflet. Le livre est partagé en deux parties. D'un côté, les expressions anglaises côtoient leur traduction littérale et une expression plus adaptée. De l'autre c'est l'inverse. Chacune des expressions est illustrée par des vignettes extraites des divers albums de la série "Blake et Mortimer".
Sens propre
Tags : évaluations, évaluations cogérées, PDT, plan de travail, vocabulaire, sens propre, sens figuré
-
Commentaires
What a "bonne idée" ! J'ai envie de dire