• Tice et juridique

    Allez, on entame la dernière ligne droite avant les grandes vacances. Cette période est propice à clôturer nos projets, à se questionner sur nos actions passées et bien entendu les futures.

    Voici un petit bilan sur les usages du numérique, du droit à l'image et leurs applications en classe du point de vue du juridique.

     

    Tice et juridique

     

    Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

     La propriété intellectuelle et le droit à l’image.

     

    « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété exclusif et opposable à tous. »

    Ce droit s’étend pendant 70 ans après l’année civile en cours lors du décès.

    Une copie pour usage privée est toujours possible, elle se doit d’avoir un usage non collectif.

     

    La mise en place du respect des droits d’auteurs au sein des établissements scolaires est gérée par les textes relatifs à l’exception pédagogique. Attention pour l’ensemble de ces textes, il s’agit d’accord dont la durée est limitée dans le temps. Pensez à surveiller les modifications en vous abonnant au BOEN.

     

    Les accords

    partenaires

    domaine

    notification

    Conditions d’application

    BOEN N°3 du 19 janvier 2012

    CFC/ SEAM

    La reprographie

    80 copies d’une page au format A4 par an et par élève

    La page peut contenir plusieurs extraits mais tous doivent être référencés.

    Reproduction à l’identique

    Préférence élémentaire/ Maternelle exceptionnel

    Encouragement pour faire sans reprographie

     

    Livre/musique 10% de l’œuvre

     

    Journal/périodique

    30% de l’œuvre

    Le directeur informe et assure le contrôle.

     

    Si lors du contrôle le nb de copie dépasse les 80 la poursuite de l’enseignant est envisageable.

     

    BOEN N°5 du 4 février 2010

    PROCIREP/ SACEM

    Œuvres cinématographiques et audiovisuelles  

     

    Musique et vidéo représentation en œuvre intégrale en classe si enregistrement à partir d’une source analogique ou numérique gratuite

     

    Autres cas : extraits

     

    Musique :

     Limite à 30 secondes et inférieur au dixième de l’œuvre ou à 15% si compilation de plusieurs extraits

    Vidéo :

    Limite à 6 minutes et inférieur au dixième de l’œuvre ou à 15% si compilation de plusieurs extraits.

     

    Les extraits doivent êtres référencés sauf si l’objectif en de découvrir ces mêmes références

    Pas de diffusion ou de base de données d’œuvres pour élève/enseignant sauf dans le cadre d’une formation définie sur Intranet ou Extranet (FOAD seulement)

     

    aucune exploitation commerciale

     

     

    BOEN N°5 du 4 février 2010

    PROCIREP/ SACEM

     

     

    Interprétation vivante d'œuvres musicales, enregistrements sonores d'œuvres musicales

     

    idem

     

    idem

    BOEN N°7 du 17 février 2011

    CFC/ AVA/ SEAM/ université

    Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels

    Usage numérique :

     

    Art : limite de 20 œuvres limitées à 400x400 pixels et 72 dpi

     

    Musique :20% œuvre/classe/an

    Et 3 pages consécutives max.

    Manuel : 5%/classe/an et 2 pages consécutives max

     

    Périodique : 2 articles complets max. et <10%classe/an

     

    Livres : 5 pages consécutives max. et < 20%/classe/an

     

    Manuel : 4 pages consécutives max. et < 5%/classe/an

     

    Leur nom ne doit pas permettre le référencement sur Internet.

     

    Les extraits doivent êtres référencés sauf si l’objectif en de découvrir ces mêmes références

    Support papier d’origine seulement sauf pour les œuvres d’art

    Vérifier autorisation, demande pour mise en ligne

    Pas d’exploitation commerciale

     Photo de classe

    Circulaire N°91 du 5 juin 2003

    L’autorisation d’intervention du photographe est délivrée par le directeur ou le chef d’établissement après accord du conseil des maitres ou du CA.

    1 séance par an

    Vente par une association péri-éducative.

    Autorisation du responsable légal obligatoire.

    Déclaration à la CNIL pour diffusion d’un fichier photo d’élèves.

     

     

    Utilisation de photo, vidéo,…

     

    Autorisation écrite donnée par le responsable légal. La demande d’autorisation doit stipuler les conditions de prise, d’utilisation, la durée de conservation ainsi que la personne ressource à contacter.

     

    Remarque : bien souvent à l’école une autorisation de principe est demandée en début d’année. Même si cette dernière est présente, elle ne pourrait être considérée comme totalement valable dans tous les cas. Au sein de base-élève une case est cochée pour stipuler que les responsables légaux ont donné leur accord en début d’année. Pensez à demander une telle autorisation pour chaque activité particulière.

     

    Protection des mineurs et des établissements.

    BOEN N°9 du 18/02/2004

     

    Charte de l’éducation nationale

    Elle stipule l’utilisation des TIC à l’école en précisant un cadre juridique entre les divers acteurs du système éducatif. Elle a pour but principal de sensibiliser et de responsabiliser. Il n’existe aucun moyen de protection sûr à 100% c’est pour cela qu’il est bien de dégager certains procédures permettant entre autre d’aller vers un adulte pour communiquer si on a été choqué par un contenu.

    Dans cette charte on retrouve les moyens de protections, les dangers, les droits et les devoirs de tout usager des TIC.

    Elle doit être insérée au règlement intérieur de l’établissement et donc voté lors du premier conseil d'école. Si c’est le cas elle revêt alors une valeur juridique contraignante, sinon elle n’est que donnée à titre d’information. Même si elle a une valeur pédagogique, la signature des mineurs n’a aucune valeur légale. Mes élèves la signent après qu'un temps de débat et de reformulation aient eu lieu. Pendant ce temps, ils se l'approprient et en même temps un bon nombre de questions personnelles émergent. "On peut copier telle série sur le net?" ou "Doit-on dire à qui appartiennent les photos que l'on utilise lors des défis?"...

    Afin de rédiger la charte de votre établissement vous pouvez vous aider de la métacharte. Vous trouverez aussi  la charte que j’utilise pour l’école. Il serait intéressant de la faire travailler par les élèves, afin qu’ils en réalisent des affiches (dessin et court texte) afin de la rendre accessible aux élèves de cycle 1 et 2.

     

    Gestion de l’accès à l’internet par un filtrage utilisant les listes blanches et les listes noires ou par un proxy académique.

     

    Contacter l’IAI de votre circonscription pour la mise en place.

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