• Fonctionnement de classe

    Depuis une paire d'années, j'avais mis en place dans la classe un fonctionnement qui permettait à chaque élève désirant repasser une évaluation de le faire. Bien souvent, je les prenais avec moi soit en "soutien", soit dans des groupes de besoin. Leurs résultats n'étaient pas figés et cela permettait aussi de donner au status de l'erreur, une valeur positive et d'apprentissage.

    L'an passé, avec ma collègue, Mysticlolly, nous avons passé de longs moments à discuter TICE (twitter, tablette tongue  , ENT, ...) , plan de travail et évaluation. Cela nous a amené à découvrir et à réfléchir sur la mise en place des évaluations autogérées telles que les présente François Lamoureux sur son blog. Nous sommes partis du coup ensemble à l'aventure...

    Voici la planification des compétences pour le CM2:

    Ces planifications me servent à la fois pour les élèves et pour moi afin de planifier les compétences durant les périodes, de base pour le livret de l'élève (en les insérant dans le portfolio de l'élève) et enfin de gestion des plans de travail. J'y ajoute une planification des compétences à valider durant l'année.

    Planification CM2

    période_1

    période_2

    période_3

    période_4

    période_5

    Annuelle

     

    Dans de prochains articles je vous présenterai les ressources liées aux plans de travail et aux évaluations mises en place dans la classe et si vous êtes plus intéressés par ces mêmes ressources mais en lien avec le CE1 et le CE2 cliquez vite ici !

    Si vous avez déjà l'habitude de suivre Mysticlolly, vous retrouverez ses dessins et sa maquette. Merci encore à toi!!

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mars 2014 à 07:36

    Youpiiii ! Enfin le premier article et youhouuuuuu, je suis ton premier commentaire !!!!!! Il faut que je relaie l'info sur mon blog yes

    PS : je suis très triste de voir le mauvais temps et le froid revenir c'est vrai... Mais je vais enfin pouvoir me remettre à bosser ! Impossible avec ce grand soleil et cette chaleur de ne pas profiter du jardin !!

    Allez, bon vendredi collègue !

    Heu PS2 : promis je n'ai pas consommé de substances hallucinogènes mais j'ai rêvé ma formation directeur de la semaine prochaine... C'est bien une semaine après la rentrée... mais des vacances de Pâques.... Mais on maintient le rdv lundi !!!!

    2
    Vendredi 21 Mars 2014 à 08:15

    Bienvenue dans la blogosphère péda! Ravie de voir un MF partager sa pratique éclairée!

    A bientôt au détour des articles!

    3
    Floflo
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:16

    Bravo pour cette ouverture de Blog ! Et bravo à ton sponsor Mysticolle, qui te fait une superbe pub !

    4
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:42

    Un petit coucou, je suis venue après pub faite par Mysticlolly, vivement les articles suivants ...

     

    5
    Vendredi 21 Mars 2014 à 18:35

    Bienvenue sur la blogosphère !

    6
    Mayleb
    Vendredi 21 Mars 2014 à 18:53

    Merci pour le futur partage. Je lirai de temps en temps ce qui concerne le fonctionnement de classe. J'ai des CE1-CE2, donc je reste fidèle à Mysticlolly. Par contre, ravie d'apprendre que tu as des plans de travail. C'est ma première année en plan de travail (travail énorme !!!) et je suis la seule dans l'école et pas forcément comprise. Alors quand je fais la connaissance de quelqu'un qui fonctionne ainsi (MF en plus), ça me rebooste.

    7
    Vendredi 21 Mars 2014 à 19:57

    Hello

    J'attends la suite avec impatience !!  Je travaille exactement comme toi. Ravie de pouvoir partager et échanger avec toi.

     

    8
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:36

    Bienvenue à vous tous!!! C'est un plaisir de pouvoir partager le travail et les idées...

    @Mayleb, créer ses ressources pour gérer et mettre ses plans de travail en place, c'est un énorme travail certes mais c'est aussi vraiment passionnant... courage et nous sommes loin d'être les seuls à les mettre en place.

    @ptitejulie, ma pratique éclairée... merci mais faut relativiser... je dirai plutôt ma pratique et mes tâtonnements ^^

    @mysti: aaah la semaine après les vacances de Pâques... AAH le Soleil... LOL et à lundi

    9
    Evalucie
    Jeudi 27 Mars 2014 à 11:56

    Bravo pour ce travail et merci de partager !

    10
    Mayleb
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:05

    Je réfléchis beaucoup à la rentrée de septembre ces temps-ci et j'aimerais faire évoluer mon fonctionnement. Tes élèves doivent-ils faire les 3 niveaux du plan de travail avant d'être évalués ? Quelle est la différence entre l'évaluation cogérée et l'autogérée ? Je comprends le sens des 2 mots, mais dans la pratique concrète, qu'est-ce que ça change ?

    C'est chouette ton travail avec Mystic.

    11
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:24

    Non pas du tout, en fait la plupart du temps pour les compétences de la période, nous partons d'un projet ( lecture, production d'écrit descriptif, narratif, réalisation d'un échiquier, modélisation des éléments d'architecture...). Celui-ci nous permet de découvrir les notions selon les besoins mais aussi de les confronter à une tâche complexe. A la fin du projet,  ils peuvent soit valider des compétences directement soit passer la première évaluation. Ce n'est qu'après cela que le PDT va se mettre en place, selon leur acquisition, débuteront par le niveau *, ** ou ***. Lorsqu'ils se sentent prêts, ils viennent demander la seconde ou la troisième évaluation. (ils peuvent avoir réalisé une, deux ou les trois niveaux du plan). Pour la gestion des priorités d'investissement du pdt: tous les 15 jours, les élèves sélectionnent (seul ou avec moi) les compétences dans lesquelles ils désirent s'investir, ils les notent dans la partie défi du portfolio.

     

    Lorsque les compétences ne sont pas raccrochées à un projet, nous avons une phase de découverte, puis nous réalisons le pdt niveau 1 et parfois le 2. Les élèves choisissent de passer leur évaluation 1. Puis selon leur acquisition, ils continueront...

     

    Enfin, comme le tout est inclus dans le portfolio, il y a aussi des compétences validées directement par l'élève qui en amène un élément illustratif... c'est dans cette partie en particulier (plus les items de la planification annuelle) que la cogestion intervient.

    Je ne sais pas si j'ai été des plus clairs. ;)

    12
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:34

    Moi je dis que ça mérite un article pour expliquer tout ça ^^

    13
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:44

    Oui, il faut que je présente le fonctionnement du portfolio, depuis que je te le dis winktongue. Ce sera pour la semaine prochaine, dès que j'aurai demandé aux élèves leurs impressions finales après un an de fonctionnement et d'ajustement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :